Agripolis Lauréat des Blue Ocean Awards

Agripolis Lauréat des Blue Ocean Awards

Distinctions

Agripolis a été primé lors de la 3ème édition nationale des Blue Ocean Awards. En effet, Agripolis a reçu le Blue Ocean Awards catégorie sociétal parmi pourtant plus de 200 candidats.

Remis à Bercy, au Ministère de l’économie, ce prix est une distinction très appréciée par l’équipe qui met en avant la pertinence de notre démarche pour développer l’agriculture urbaine.

Extrait du site Blue Ocean Strategy

Aujourd’hui, alors que leur marché devient de plus en plus mature, certaines entreprises françaises, PME ou grands groupes, ont réussi à s’affranchir totalement de la concurrence, en créant leur propre espace de marché. En répondant aux enjeux prioritaires de leurs clients et en s’intéressant aux non clients, elles ont construit une offre fortement différenciée, innovante qui s’affranchit des standards de leur marché (offres identiques, contraintes techniques ou réglementaires, etc.)

L’événement « Nos PME créent de nouveaux marchés, les Blue Awards » vise à mettre en avant ces PME françaises, modèles d’Innovation dans la valeur de l’offre qu’elles proposent aux clients et non clients de leur secteur initial, pour ainsi créer un nouveau marché, inexploré.
Origines

Strategy

Le concept d’« océan rouge / océan bleu » a été introduit par deux professeurs de l’INSEAD, W. Chan Kim & Renée Mauborgne, en 2005, après avoir étudié les plus grands succès d’offres (produits ou services, grand public ou professionnel) sur les 20 dernières années.

« Océan rouge » et « Océan bleu »

Un « océan rouge » se définit comme un marché, mature, où l’intensité concurrentielle est très forte, les offres proposées par les principaux acteurs sont très proches et la différenciation se fait essentiellement par le prix. Les grands marchés actuels, sur lesquels les entreprises françaises évoluent, quelles que soient leurs tailles, sont très souvent des « océans rouges ». Dans ce type de marchés « océans rouges », le potentiel d’émergence d’un « océan bleu » est d’autant plus grand que le marché initial est « rouge ».

Un « océan bleu » est un nouvel espace de marché, issu du marché « historique », qui, de fait, se retrouve à la frontière de plusieurs marchés « océans rouges », mais qui propose une offre innovante, unique, fortement différenciée par rapport à son ou ses océans rouges d’origine. Parmi les « océans bleus » historiques célèbres, nous pouvons citer : la tablette numérique (initiée par Apple, entre ordinateur et téléphone mobile), la carafe d’eau filtrante (initiée par BRITA, entre eau en bouteille et service de distribution d’eau potable), l’aspirateur sans sac (initié par Dyson), le baladeur musical portatif (initié par Sony), le cirque vivant (initié par le Cirque du Soleil, entre cirque traditionnel, opéra, ballet et théâtre de rue), le jeu vidéo interactif et sportif (initié par Nintendo avec sa Wii, entre jeu vidéo, sport et jeux de société).


Post Your Thoughts